La journée du 20 avril 2018 : entre revendications politiques et activités associatives

avril 20, 2018 by
L'insigne amazigh inauguré par l'association la Voix de la Culture


Comme à chaque 20 avril, les différentes régions sises en  Kabylie commémorent les événements douloureux des printemps berbère 1980 et noir 2001. Cette journée du 20 avril 2018  a été démarquée notamment par des revendications politiques et  les différentes activités engagées par le mouvement associatif. 

En l'absence des partis politiques traditionnels de la région comme le RCD et le FFS, le mouvement indépendantiste MAK exploite le terrain pour sa question. Les partisans de Ferhat Mehenni en nombre important, malgré les arrestations, ont marché dans les deux grandes villes de Kabylie (Tizi-Ouzou et Béjaia). La marche prévue par ces derniers à Bouira a été avortée par les services de sécurité.

Le mouvement associatif a été également au rendez-vous  à travers ses différentes associations culturelles en initiant  de riches  programmes  pour la commémoration de "Tafsut Imazighen". Des conférences au bonheur du public retracent l'Histoire et les luttes démocratiques et identitaires  qu'a connu la région citant  les activités de l'Association Les Amis du Livre de Bouira organisées aujourd'hui.

L'Association la Voix de la Culture de Tizi-Ouzou  inaugure en cette occasion, un insigne amazigh en hommage aux martyrs du 20 avril 2001. Asalu de Béjaia, quant à elle,  a commémoré l'événement  avec un Semi marathon.


A rappeler que  le double anniversaire des printemps berbère et noir est un événement clé pour les revendications de couleur politique ou culturelle à travers la région incarnant chaque année un climat démocratique inédit.

Dernières-News

0 Comments:

Enregistrer un commentaire