Béjaia : La conférence de Saîd Sadi incertaine

août 03, 2017 by


Dans une longue déclaration, rendue publique hier, le "Café Littéraire de Béjaîa" dénoncent le musellement et les interdictions qu'il subit.

En effet  Le Café littéraire de Bejaïa est  soumis a une autorisation de la wilaya pour la conférence de Saïd Sadi, prévue pour le 17 août 2017, qui devra présenter son dernier ouvrage, Chérif Kheddam, le chemin du devoir.

 " Après l’accord nous ayant été donné par la direction du TRB pour l’organisation d’un café littéraire prévu pour la soirée de jeudi 17 août 2017, suite à notre demande d’octroi de la salle du théâtre introduite le 1er août, voilà qu’on nous oriente vers la wilaya pour quémander une autorisation pour tenir une conférence sur un livre!" lit-on dans la déclaration.
conférence tenue après mobilisation

Pour rappel , le même auteur, invité par la même association, a subi la même pression, il y a de cela  deux ans. Mais grâce à la mobilisation citoyenne l'association CLB a pu tenir son activité .

Selon la même source l'association est catégorique, "le café littéraire a décidé de ne pas introduire de demande d'autorisation aux autorités locales, car il estime qu'il est temps de revenir au régime déclaratif."

Le Cafe Litteraire de Bejaia n'exclut pas , dans les tout prochains jours, " une forte protestation pour dénoncer ces mesures injustes." Et de conculre, "Si une grande bataille pour notre liberté n'est pas engagée, nous en pâtirons encore plus à l'avenir" .

Youcef O.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire