Fin du règne de Mesmar Cherif H par Larbi At Umalou

août 08, 2017 by

Il était une fois "Mesmar Djeha, décida beli Ma Yetneha"... On disait de lui qu'il servait en soutenant la maison Kabyle. Effectivement la maison était faite d'argile, arraché à même les montagnes, de pierres accidentées empruntées à la rivière capricieuse et des bouts de bois ramenés un peu de tous les autres patelins. Mais tout ce beau monde ne pouvait tenir sans le concours de ce fameux Mesmar.

Sauf qu'avec les années et le caprice des sai...sons, Mesmar commençait à pourrir, rouiller pour être exact. Il pourrissait à vue d'œil. Alors, chaque année quand le vieux Djeha venait l'arracher pour le changer, ce dernier ne se laissait pas faire. Car en ce lieu, il avait trouvé la chaleur d'un foyer et ne voulait que ça en soit autrement. Alors des années sont passées, de saison en saison, Mesmar le récalcitrant refusa de se laisser retirer.

Voilà que 24 ans après, les choses ont bien changées et Djeha on a eu marre, ainsi que tout le village, tant la maison penchait à tomber sur les voisins. Du coup, un jour d'été, le "Amine" du village a convoqué une assemblée pour décider du sort du fameux Mesmar. 5 heures de papotage après, la sentence est tombée: Mesmar devra être délogé coute que coute. On fit appel au forgeron, fort de ses tenailles et sa force musculaire. Ce dernier en a bavé, mais Mesmar prit quand même enfin l'air...

Que devra-t-il faire de lui maintenant Djeha?

Soucieux de son rôle ingrat pendant des années, Le vieux Djeha décida à soutenir la dernière marche de l'échelle qui lui permet de monter au toit et étaler ses figues et ses olives pour les sécher.

L. At Umalu


0 Comments:

Enregistrer un commentaire