« Indépendance autoproclamée » : la Catalogne seule contre tous

octobre 28, 2017 by


De nombreux catalans ont, hier vendredi,  investi les ruelles de Barcelone et d'autres villes de la Catalogne pour exprimer leur joie après que le  parlement a proclamé "un état indépendant". Une décision qui reste cependant contestée par Madrid et l'Union Européenne (UE). 

En effet, Madrid n'a pas tardé a réagir à cette déclaration et a procédé à la mise sous tutelle de la Catalogne ainsi que destituer son président Carles Puigdemont appliquant  l'article 155" de la Constitution espagnole.

Les procédures sévères prises par Madrid n'ont visiblement pas affaiblit les rangs des indépendantistes.  Puigdemont dans un discours télévisé a appelé les catalans a la vigilance et à s'opposer pacifiquement au pouvoir espagnol qui, selon lui, tente de "prendre le contrôle de la Catalogne".

L'indépendance autoproclamée de la Catalogne et son conflit avec Madrid  n'a également pas suscité des réactions officielles de la part des états membres de l'Union Européenne qui s'alignent avec le pouvoir espagnol.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire