Sport. FC Barcelone : les lourdes conséquences de l’indépendance

octobre 10, 2017 by

Le plus prestigieux club du monde, le FC Barcelone, entrerait dans une situation des plus catastrophiques qu’un Club de football puisse endurer. L’indépendance de la Catalogne risque d’engendrer des conséquences négatives pour les clubs catalans.

C’est un sujet qui fait l’actualité dans le monde ces derniers jours. Si l’indépendance de la Catalogne devenait une réalité, le FC Barcelone, L’Espagnol de Barcelone, le Girona et ainsi que tous les clubs catalans évoluant dans des divisions inférieures du football espagnol connaitront des soucis majeurs.

En effet, comme le prévoit la loi du sport espagnole, les Blaugrana ne seraient plus affiliés à la fédération espagnole mais à la fédération catalane, ils ne disputeraient plus ni la Liga ni la Coupe du Roi. Donc, la fédération espagnole partirait de zéro et ses clubs iraient disputer les premiers tours préliminaires dans un championnat forcément très pauvre sportivement.

Il faut ajouter également que si le club catalan ne dispute plus la Liga, il serait privé des revenus commerciaux liés au championnat espagnol, ce qui le pénaliserait puisque le FC Barcelone connaîtrait une réduction de sa capacité sportive et son pourvoir d’attraction.

En parlant de la possibilité de voir le FC Barcelone intégrer un autre championnat, le club s’est renseigné auprès de la Premier League qui lui a répondu par la négative. En revanche, on pense que les principales institutions du football français accueilleront le Barça a bras ouverts puisque la législation en France est bien plus ouverte à ce sujet, comme le montre aussi l’exemple de Monaco.

Dans la logique des choses, et compte tenu des potentiels bénéfices économiques et sportifs que la présence d’un cador européen comme le FC Barcelone engendrerait, aucun pays ne peut refuser une telle aubaine.     

0 Comments:

Enregistrer un commentaire